Bébés chiens

Les attitudes

Le chien est un animal social qui vit en meute ou dans une famille humaine et communique avec ses congénères et les hommes. On dit souvent qu'il ne lui manque pas la parole ! Mais il n'en a pas besoin. Pour se faire comprendre, il aboie et utilise un langage muet fait de mimiques. L'expression de son visage, le mouvement de ses oreilles et de sa queue ou la position de son corps expriment son état.

Les messages son généralement clairs, mais il arrive que des nuances mal perçues aient de graves conséquences. Un bâillement, par-exemple, peut être un signe non pas de fatigue mais d'incompréhension.

 

Le chien marque son territoire

Le chien dégage des hormones odoriférantes appelées phéromones, qu'il laisse aussi dans son urine. Pour marquer son territoire, il envoie un jet d'urine. En le flairant, les autres chiens recueillent des informations sur son âge, son sexe et sa position hiérarchique.

 

L'identité odorante

Quand deux chiens se croisent, ils se tournent autour puis reniflent les parties du corps où les glandes sécrètent les phénomènes, notamment entre les cuisses. Il ne s'agit pas exclusivement d'intérêt sexuel, mais d'une façon de mieux connaître l'autre.

 

Prêt à mordre

Un chien prêt à mordre a le corps tendu, le poil de son dos hérissé, les oreilles en arrière. Il grogne, aboie et montre les dents. Il est prêt à attaquer pour défendre sa position hiérarchique, ses petits, son territoire ou sa nourriture.

 

AVERTISSEMENT :

l'aboiement est un avertissement, pas une agression, et les nuances indiquent l'appel au jeu, le danger ou le bonjour. Le chien gémit d'impatience ou de malaise. S'il grogne, il menace.

Le hurlement, qui sert à réunir la meute dans la vie sauvage, n'a plus d'utilité pour le chien domestique. Quand il hurle, soit il fait des vocalises, soit il "hurle à la mort" parce qu'il se sent seul.

 

 

 

La soumission

Face à son maître ou à un chien qui s'avance oreilles et queue dressées en signe de domination, un chien plus faible détourne le regard le regard, se couche et offre son flanc. Il se place en posture de totale soumission.

 

La peur devant le plus fort

Quand il a fait une bêtise et que son maître le corrige, le chien a la queue entre les jambes et l'arrière-train baissé. Il marche lentement, jusqu'à ramper, oreilles aplaties. Le chien montre sa soumission.

 

L'invitation au jeu

Pour inciter un chien plus petit à jouer avec lui, un chien plus grand s'allonge sur le dos, montrant ainsi ses bonnes intentions. Si le petit ne bouge pas, le grand tente de se faire remarquer en faisant des bonds. Quand il veut jouer avec son maître, le chien lui apporte sa balle, un bout de bois ou tout autre objet et s'incline devant lui. Ses pattes avant sont pliées et son arrière-train dressé. Il remue vivement la queue et aboie joyeusement.

 

 

 



20/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres