Bébés chiens

Les chiens de berger

Bouvier Bernois

 

Il s'agit d'une race très ancienne, remontant probablement au temps des Romains : on la selectionna en Suisse pour effectuer une série de tâches liées à la vie en montagne, de la garde des vaches, au transports du foin ou du lait, effectué en traînant des petits chariots à l'aide des harnachements spéciaux. Le corps massif et vigoureux de ce chien supporte bien en effet les tâches fatigantes et inconfortables. Il s'est en outre montré aussi habile que le Saint Bernard pour retrouver des personnes ensevelies sous des avalanches. Sa longue fourrure châtain clair aux taches blanches est d'une douceur presque soyeuse.

 

 

 

Border Collie

 

Originaire d'Ecosse, cette race a gagné la confiance de l'homme en faisant preuve d'un dévouement extraordinaire au travail. On raconte que le Border  Collie sait conduire les moutons, simplement en les hypnotisant avec ses yeux, les soumettant ainsi à ses quatre volontés.

On reconnaît sa robe épaisse de taille moyenne  à sa double couleur blanche et noire ; elle ne nécessite aucun entretien particulier, si ce n'est un brossage régulier pour garder toute sa brillance et la débarrasser des parasites.

Son caractère vif et enjoué en fait un ami fidèle et un bon camarade de jeu pour les enfants, avec lesquels il partage toute sorte d'amusements.

Facile à dresser, on l'utilise souvent comme "intermittent du spectacle", soit dans la publicité soit au cinéma.

 


 

Bobtail

 

La robe de ce chien à l'aspect robuste et massif est épaisse et rêche, de couleur grise avec ou sans taches. D'origine anglaise, cette race fut sélectionnée pour s'occuper des moutons et des vaches ; il arrivait d'ailleurs souvent que les chiens soient tondus en même temps que les ovins. En effet, le point faible du Bobtail est sa robe épaisse et hirsute qui, si elle est négligée et n'est pas brossée tous les jours, peut être vite transformer en un enchevêtrement de poils inextricable avec toutes les conséquences que cela implique pour la peau de l'animal. Son caractère joueur et festif rend le Bobtail très apprécié et très aimé, surtout des enfants, mais les adultes ne doivent pas sous-estimer son entretien qui est contraignant.

 

 

 

Bearded Collie

 

Appelé aussi " Collie Barbu " en raison des longues mèches de poils qui tombent de son museau, ce chien est doté d'une patience innée, le rendant apte à la vie de famille avec des enfants. L"origine de cette race remonte à plus de 500 ans ; il était très courant en Ecosse, où les bergers le considéraient comme un auxiliaire irremplaçable pour conduire et protéger les troupeaux.

Ce chien est assez grand, en raison également de sa robe épaisse, dont la couleur varie du gris au noir et au roux, avec ou sans taches blanches.

On doit satisfaire son envie de jouer et de faire de l'exercice en lui autorisant de longues promenades en plein air.

Ce chien vit assez longtemps.

 

 

 

Colley

 

Considéré comme un des chiens les plus populaires au monde, on l'appelle souvent " Lassie ", comme le personnage du film d'aventure, qui était de la même race.

A l'origine, le nom " Colley " était utilisé par les éleveurs écossais pour désigner un type particulier de moutons noirs, confiés habituellement aux bons soins de ces chiens.

Son corps massif est recouvert d'un manteau log et épais, essentiellement de couleur rousse (mais il éxiste une version plus foncée) avec de larges zones blanches sur le collier, la proitine, les pieds et la pointe de la queue. Le Colley s'adapte très bien à la vie de famille et aux enfants.

Malgré sa grande taille, il peut vivre en ville, à condition de ne jamais manquer, de temps en temps, de pouvoir se lancer dans de folles courses à perdre haleine et sans laisse.

 



09/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres