Savoir l'éduquer
Un chien doit être éduqué dès son plus jeune âge. Cette entreprise réclame de la patience et de la fermeté. Il s'agit pour le maître de s'imposer sans agressivité, en basant son éducation de préférence sur la récompense, et non sur la punition.
Le chien présente d'excellentes capacités d'apprentissage et admet volontiers la domination de l'homme. Cette docilité peut d'ailleurs faire de lui une arme. Les premières règles sont l'obéissance et la propeté.
Il est recommandé de lui attribuer un nom court et de ne pas en changer. Les ordres aussi doivent être courts, donnés avec les gestes et les expressions qui y correspondent.
Aprendre à être propre
L'apprentissage de la propreté est indispensable. Au réveil et après le repas, on sort le chiot ou on le place sur un journal. On le récompense quand il fait ses besoins dessus. On le gronde si on le surprend en train de faire ailleurs.
Un jouet rien qu'à lui
Pour éviter qu'il joue avec n'importe quoi, on donne au chiot un jouet à mordiller. Si on le surprend avec un objet interdit, il faut le corriger fermement. Mais la punition doit être infligée uniquement au moment où il fait la bêtise. Sinon, il ne comprend pas.
Manger gentiment
Le chiot est un glouton et n'aimerait pas qu'on lui enlève sa nourriture. Afin qu'il ne prenne pas l'habitude de protéger son repas en montrant ses dents, il faut l'accoutumer, dès le début de son éducation, à être dérangé pendant qu'il mange.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres